L'Espace Culturel La Forge

L’Espace Culturel La Forge est un établissement de la commune de Portets, chargé de mettre en œuvre sa politique culturelle. A l’image de son territoire, son activité est vivante et ouverte sur le monde, plaçant le partage et la rencontre au cœur de la vie publique.

Créé en 2007, l’établissement dispose d’une salle de spectacle professionnelle, qui peut accueillir jusqu’à 300 spectateurs, et d’un foyer, espace d’accueil et de réception de 450 m². Les manifestations culturelles y sont nombreuses et variées, qu’elles émanent de la programmation municipale, d’associations locales ou de partenaires.

Depuis 2014, la saison culturelle s’est également ouverte au jeune-public et au public familial. En s’appuyant sur la diffusion de spectacles adaptés, l’Espace Culturel développe des actions de médiation spécifique auprès du public scolaire et amateur

L'équipe

  • Mathilde AVIGNONprogrammation, communication et gestion

  • Béatrice LIGAUDbilletterie et location

  • Vincent BOURGEAUTechnicien intermittent

  • Sébastien DEVAUXTechnicien intermittent

EDITO 2019-2020

Une saison qui commence, c’est comme une nouvelle balade : on l’attend avec curiosité, impatience parfois, et toujours la perspective de découvrir de nouveaux univers. Éclectique, familial, parfois foutraque, souvent décalé, tirant toujours le fil de l’émotion, le spectacle vivant s’impose comme un lien essentiel aux autres et à nous même. Ne le négligeons pas, au contraire prêtons lui toute notre attention !
Vous saurez profiter de la journée du Grand Bazar, dimanche 8 septembre, pour rencontrer l’équipe de notre espace culturel qui saura vous présenter les 26 spectacles de la saison, selon vos affinités ! Du rire avec Starsky Minute, de la convivialité avec les apéro-concerts, de la poésie avec le magnifique spectacle de Claire Ducreux en décembre. De la musique classique, de la chanson rock ou satirique, des créations pour tout-petits ou du théâtre contemporain pour les grands. Une expérience de danse à couper le souffle au Château Ducal de Cadillac. Comment ne pas y trouver son compte ?
La municipalité renouvelle chaque année son engagement en faveur de la culture et porte attention au développement de l’activité de l’Espace Culturel La Forge. Aujourd’hui, celui-ci passe notamment par un partenariat avec la Communauté de Communes Convergence Garonne autour des spectacles jeune-public. Cette convention permet d’inscrire notre salle de spectacle dans le réseau de l’intercommunalité, un atout supplémentaire pour une meilleure diffusion de l’offre culturelle sur le territoire.
Tous les acteurs de cette nouvelle programmation sont au service d’une même ambition : contribuer à votre rencontre avec le meilleur de la création artistique, et au partage de nouvelles aventures culturelles. Aussi, pas besoin de gros souliers pour cette nouvelle balade. Des places de spectacles suffisent ! Vous saurez profiter de la nouvelle offre d’abonnement, rendant encore plus accessible les tarifs de billetterie. On n’a pas fini de le dire : à Portets, la culture est vraiment à portée de la main.

Didier CAZIMAJOU, Maire de Portets