MEDIATION CULTURELLE

Plus qu’une salle de spectacle, l’Espace Culturel La Forge se construit depuis plusieurs années comme un lieu ressource pour le spectacle vivant. À ce titre, il développe des actions de médiation destinées au jeune-public.

En s’associant à la Communauté de Communes Convergence Garonne, ce projet prend une nouvelle ampleur sur le territoire. Que vous soyez parent, enseignant, animateur ou éducateur, que vous ayez un projet spécifique ou simplement l’envie de découvrir l’univers de la création artistique, vous pourrez vous appuyer sur notre programmation pour ouvrir une fenêtre sur le spectacle et la culture d’aujourd’hui.

Représentations en temps scolaire

Proposées aux professionnels de la Petite-Enfance, aux établissements scolaires et aux centres de loisirs. L’occasion de vivre ensemble une expérience nouvelle, de rencontrer les artistes en bord de scène, et de poursuivre la découverte en groupe.

COUAC, Histoire d’un vilain petit canardPetite-Enfance > MS – vendredi 2 novembre à 10h
ISIDOREEcole maternelle > CE2 – lundi 12 novembre, mardi 13 novembre et mercredi 14 novembre à 10h
PAPIER CISEAUX FORET OISEAUXGS > CM2 – lundi 26 novembre à 14h et mardi 27 novembre 10h
SOUS LA NEIGEPetite-Enfance > CP – vendredi 25 janvier à 9h30 et 10h45
LA ROUGE ENTREPRISECentres de loisirs 6-12 ans – vendredi 1er mars à 10h30
LIVERECE2 > collège – vendredi 22 mars à 14h

Parcours d’éducation artistique et culturelle

« AU FIL DE L’EAU », un projet de territoire porté par la Communauté de Communes Convergence Garonne.
Inciter les plus jeunes à porter un regard nouveau sur le monde, stimuler la créativité individuelle et collective, préserver la liberté d'expression et favoriser la socialisation. Tels sont les apports de l’éducation artistique et culturelle. La Communauté de Communes Convergence Garonne mène le programme d’éducation artistique et culturelle « Au fil de l’Eau » à destination des enfants de leur territoire, des tout-petits aux adolescents, dans le cadre de leurs activités en temps scolaire et extrascolaire*.

Ce projet explore l’ensemble des domaines artistiques et culturels mais aussi scientifiques et environnementaux. Conçus tout au long de l’année scolaire, les parcours « Au fil de l’eau » s’articulent autour de plusieurs temps forts : spectacles, expositions, visites de sites, ateliers de pratique artistique, formation des professionnels de l’enfance et de la jeunesse (enseignants, professionnels de la petite enfance, animateurs, éducateurs...). Ils s’appuient également sur les ressources du territoire et les équipements structurants : l’Espace Culturel La Forge, la Médiathèque intercommunale de Podensac, le Cinéma LUX, et le château de Cadillac, l’espace naturel sensible de l’île de Raymond.

* Partenaires : DRAC Nouvelle-Aquitaine, DSDEN de la Gironde (circonscriptions de La Réole, Langon, Gradignan, Sud Entre-deux-Mers), le Conseil Départemental de la Gironde dans le cadre du « Plan départemental d’éducation artistique et culturelle de la Gironde » et son agence culturelle, l’IDDAC

A l’Espace Culturel La Forge – Portets :
NOBODY KNOWSà partir de 14 ans (collège et lycée) – jeudi 17 janvier à 14h30
MYTHOLOGIE, LE DESTIN DE PERSEEà partir de 8 ans - vendredi 8 février à 14h30
FREESTYLE FOR KIDSà partir de 7 ans (centres de loisirs) – vendredi 22 février à 14h30